dimanche 30 août 2009

Canestrelli alla Ligure

J'ai longuement réfléchi pour savoir quelle recette j'allais poster en premier, depuis mon retour mon activité culinaire a été très prolifique et mes différents passages sur les marchés chez mes petits maraîchers préférés m'ont refourni en matière première. Entre courgettes rondes, palissons, poires, je ne savais plus ou donner de la tête... Je ne vous cacherai pas qu'avec les poires j'ai fait de la confiture poires/vanille, mais la confiotte et moi ça fait 2... je désespère pas mon heure viendra!

Du coup j'ai pensé utiliser mon nouveau jouet, décoté à Gênes in Via del Campo, dans la droguerie de ma "presque" voisine de l'époque:



oui je sais ça ressemble à rien comme ça mais grâce à ce moule (que je cherchais depuis looongtemps) j'ai pu réaliser ces délicieux biscuits que j'ai découvert "Al Balcone", un super petit resto de Gênes (Salita Pollaiuoli pour qui est intéressé). Vu que j'étais une habituée (je les connais tous, maintenant ce sont des amis) et surtout une grande amatrice de Cannestrelli Eli m'a confié sa recette. Bon vu que je suis pas très maline et que j'ai beaucoup déménagé ces dernières années je l'ai perdu... Bien dég... Mais pas de panique la blogosphère regorge de possibilités!

Et voilà la recette du blog de Gennarino qui, en dose réduite, est la même que celle que l'on m'avait donné.

Canestrelli Liguri


Pour 15 biscuits:
180g de farine
100g de beurre
60g de sucre
1 jaune d'œuf
les zestes d'un citron
vanille en poudre
sucre glace pour la déco

Faire ramollir le beurre, raper les zeste du citron.
Faire un puit avec la farine, y placer la vanille, les zestes, le sucre et le jaune d'oeuf et le beurre. Travailler comme une pâte sablée et former une boule.
Laisser reposer 15 à 20 min au réfrigirateur.
Etaler au rouleau à patisserie et découper avec le moule à Canestrelli (ou autre). Mettre les formes sur une plaque et enfourner à 180° pendant 10 à 15 min.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant dégustation.

2 commentaires:

  1. Hai visto il film appena uscito con la Meryl Streep "Julie & Julia"? Forse hai preso spunto? Se no è incredibile... Potresti fare la stessa cosa anche tu!!! e diventare famosa...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie,
    Je viens de publier une recette de Canestrelli sur mon blog. Je n'ai pas la chance d'avoir le vrai emporte pièce, à mon grand désespoir. J'ai vu que tu as acheté le tien à Gênes. Sais tu par hasard si on peut en trouver en France, ou sur Internet ?
    Merci d'avancepour ta réponse.

    RépondreSupprimer